Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie et ses leçons
8 juillet 2013

Est-ce que le redoublement en classe apprend vraiment quelques choses à nos enfants ?

Le redoublement fait partie d’un système scolaire révolu. Son utilité dans le système moderne pose un certain nombre de polémiques au sein du corps professoral et des parents d’élèves.

media_xl_3575823

 

Les apports d’un redoublement

                Le redoublement est un système qui a fait sa preuve depuis l’existence même des écoles. Tout d’abord, il permet à l’élève de ne pas courir le risque de ne pas suivre en classe supérieure. En effet, comme l’école est construite de façon progressive et chronologique, lorsque l’élève n’arrive même pas à suivre dès les classes antérieures, il est sûr qu’il ne suivra pas dans les classes suivantes. Puis, il est une sorte de punition pour les élèves qui n’ont pas bien travaillé. Il est indispensable que les élèves sachent la discipline et la nécessité d’avoir une bonne éducation. Lorsqu’il redouble, cela signifie qu’il n’a pas fourni les efforts nécessaires et il est normal qu’il soit puni de cette manière. Et enfin, dans la même perspective que précédemment, il faut aussi maintenir une certaine égalité dès les écoles. Ceux qui ne méritent pas de passer en classe supérieure ne doivent pas passer.

Les inconvénients majeurs du redoublement.

                Certes le redoublement a fait sa preuve dans l’ancien système scolaire mais il parait dénuer de sens dans le système de scolarisation moderne. En effet, premièrement, il est toujours possible de faire la suivie d’une personne qui ne peut pas suivre. Les enseignants et les parents doivent combler les lacunes des élèves pour qu’ils puissent toujours poursuivre leur scolarité. Deuxièmement, l’échec d’un élève ne doit pas s’analyser comme son échec mais plutôt comme l’échec de l’enseignement qui lui est donné. L’école doit s’adapter à chacun au niveau scolaire pour vraiment assurer l’égalité dans les écoles: l’égalité de réussir. Troisièmement, le redoublement en école a un impact psychologique sur l’enfant. Les psychologues sont formelles sur le sujet, un enfant qui a eu du mal dans les écoles est plus sujet à des dépressions et des baisses de son estime dès l’adolescence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie et ses leçons
Publicité
Archives
Publicité